CHARTE GRAPHIQUE
AFAM

L'AFAM (Actif Ferroviaire Appui aux Mobilités), est une Société Publique Locale (SPL) portée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes qui a pour mission la gestion du parc ferroviaire du territoire.
Univers / Transport ferroviaire
Auvergne-Rhône-Alpes
SPL




Picto
Ainsi, ma proposition était de reprendre des éléments du logo de la région en y intégrant un train. Ce dernier semble sortir d’un tunnel niché dans les montagnes.
Couleurs
Les couleurs sont les mêmes que celles issues de la charte graphique de la région Auvergne-Rhône-Alpes afin d’affirmer la société publique locale AFAM sur son territoire et garder une cohérence graphique avec son univers.


La demande de la Région Auvergne-Rhône-Alpes était d’aligner l’identité graphique de l’AFAM avec la leur, afin d’assurer une continuité visuelle.




Version monochrome blanc


Version monochrome gris



Version horizontale couleurs


Version horizontale monochrome gris


Version horizontale monochrome blanc


Papeterie
Le logo est accompagné d'un motif évolutif en fonction des usages représentant le réseau ferroviaire.
Autres pistes
Le « A » de « AFAM » est transformé en symbole, redessiné en rails qui se croisent pour suggérer l’univers ferroviaire bien sûr mais aussi pour évoquer l’idée d’ensemble (de société) et de multiples (projets, acteurs commerciales).
La pastille de la Région a été apposée au centre pour affirmer le porteur de la SPL. Aussi, les couleurs et la typo utilisées sont celles de la charte de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Parce qu'avant un logo livré, il y a des recherches,
plusieurs pistes proposées, voici quelques unes d'entre elles




Dans cette recherche, le même principe graphique a été appliqué sur les autres lettres du sigle devenant symbole.


Le train comme itinéraire plus direct.
Le trajet, les voies ferrées.
Cette piste a été travaillée sur le nom AFAM pour en faire le logo/picto. Les lettres deviennent un paysage vue du dessus. Elles se rejoignent en courbes pour suggérer les virages des routes sinueuses de montagne (spécifiques à la Région) mais aussi des villes. Les barres horizontales des « A » et du « F » se transforment en itinéraire plus direct qu’offre le train. La voie semble passer en dessous puis au dessus des lettres, suggérant les tunnels et ponts passant au travers les reliefs. Les coupures blanches de la ligne permettent d’améliorer la lecture du nom mais aussi celle du symbole.






Les voies ferrées, l'appareil de voie, les directions multiples.
Cette piste explore l’univers ferroviaire par le biais des voies ferrées et plus particulièrement l’appareil de voie. Élément de la voie ferrée qui permet d’assurer le support et le guidage du matériel roulant ferroviaire sur un itinéraire donné permettant les bifurcations et les croisements...


